Continuité pédagogique - CLG Perrières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
hgverney
hgverney
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 17/03/2020
https://perrieres.forumactif.com

Conseils pour le cahier de texte Empty Conseils pour le cahier de texte

Lun 30 Mar - 20:27
Chers collègues, ne comprenant pas POURQUOI des élèves ne rendaient pas le travail à temps, j'ai échangé avec plusieurs classes et voici quelques pistes :

1) quand vous donnez un travail pour la semaine d’après (comme moi donné jeudi 26/03 pour mardi 31/03), si l'élève regarde "travail à faire" "version hebdomadaire"... le travail n'apparaît pas pour lui, il doit cliquer sur la "semaine suivante" pour le voir. Je sais c'est bête, mais les élèves étant habitués à noter sur leur agenda en classe et a noter le travail en amont sur plusieurs jours, ils n'ont pas l'automatisme d'aller voir la semaine d'après sur PRONOTE. Véridique. affraid

Pronote d'un élève :

Conseils pour le cahier de texte Pronote-travail1

2) Pour éviter cela :

- mettre des rappels dans le travail à rendre en amont. (noter le mardi 31/03 un rappel en rouge pour le jeudi 06/04 : "Ne pas oublier le DM fiche TD3.... pour jeudi 2/04" (voir ma capture d'écran ci-dessous)


Copier la leçon du jour....









Autre souci : quand on place une leçon dans la partie "contenu du cours" les élèves ne pensent pas à la regarder, normal, car en classe la leçon est déjà copiée...  

Ils regardent la première page de leur Pronote bien souvent, où se trouve le travail à faire pour la semaine, et non pas le contenu du cours du jour.affraid

Exemple: page d'accès de pronote d'un élève (mes modifications sont en rouge)


Conseils pour le cahier de texte Capture-d’écran-2020-03-30-à-19.21.59

Donc, noter qu'il y a une leçon à recopier le jour même (en jaune fluo ci-dessus dans ma capture d'écran : par exemple, la leçon du mardi 31/03, avec comme date du "travail à effectuer "mardi 31/03 (donc le jour même) et  non pas le prochain cours, celui de jeudi 2/04 par exemple).


Mon PRONOTE PROF
Conseils pour le cahier de texte Pronotetravail4

Ainsi,les élèves voient le travail à faire le jour prochain (rappel constant, n'oublions pas on a des collégiens) et AUSSI (désormais en raison du confinement) des leçons à copier sur Pronote qui normalement étaient à faire dans nos cours... .

Oui je sais c'est désespérant... mais la pédagogie n'est-elle pas l'art de la répétition ? queen
hgverney
hgverney
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 17/03/2020
https://perrieres.forumactif.com

Conseils pour le cahier de texte Empty Re: Conseils pour le cahier de texte

Mar 31 Mar - 9:53

Du coup j'ai préféré tout mettre dans l'espace "Travail à effectuer" car cela demande trop de manip pour les élèves, ils se perdent entre "contenu à recopier" travail à faire...



Cela me prend bien la tête et j'ai de retour de maman angoissée devant la situation exemple :

J"e me permet de revenir vers vous , car il m'est aujourd’hui impossible, de venir a bout de tout le travail demandé, (il) a du mal a travailler en autonomie , du coup je dois m'occuper de lui alors que j'ai 3 autres enfants. De plus notre imprimante n'a plus de cartouche et 88 euros les 4. je ne vais pas en racheter tout de suite.
Les 2 profs de français donnent également beaucoup et il a encore 37 exercices sur labomep è faire....Nous essayons de ne pas prendre de retard mais nous avons que 2 ordinateurs et 1 ipad, et je dois bosser en télétravail....
Merci de votre indulgence.


DOnc je vais je pense passer à un mode light : devoir à faire jeudi > jeudi : correction et leçon si possible > sinon leçon pour lundi et exercice à faire pour mardi

et non pas compiler leçon + exercice.

Et rien donner certaines heures : pour leur permettre de souffler.

C'est un vrai souci, pronote n'est pas fait pour du travail à distance, mais jour après jour.
Jeannot louis-Marie
Jeannot louis-Marie
Messages : 12
Date d'inscription : 17/03/2020

Conseils pour le cahier de texte Empty Re: Conseils pour le cahier de texte

Mar 31 Mar - 14:27
Merci Indiana, justement après avoir pris connaissance de ce message sur pro-note, j'ai une élève qui à rencontré ce problème...
On peut aussi mettre le travail à faire (en Pdf) dans le contenu du cours et pour la date(travail à faire) prévue.
Ce serait bien que les élèves ai ce message ou l'info.
Bonne journée et encore merci pour tout tes bon conseils.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum